Récits de femmes
MaMaasai aide les femmes maasaïs en leurs proposant de développer de nouvelles compétences en agriculture et en construction en terre pour qu’elles puissent être autonomes et avoir une vie meilleure.
De nomades à sédentaires
Les maasaïs sont des éleveurs nomades. Ils sont arrivés en Tanzanie par le Kenya et ils se sont particulièrement installés prêt du Mont Kilimanjaro. Les hommes étaient des guerriers, ils se battaient pour obtenir de nouvelles terres. Les nouvelles générations ne guerroient plus et sont de plus en plus sédentaires.
Les traditions maasaïs progressent avec le temps mais restent connectées aux vaches.
Traditions de femmes maasaïs
Chaque jour commence au levé du soleil par la traite des vaches. Ensuite les femmes cuisinent, elles ont besoin d’eau qu’elles trouvent difficilement pendant la saison sèche et de bois qu’elles récupèrent dans la brousse, toujours plus loin.
Chaque jour s’achèvent au coucher du soleil par la traite des vaches. Ensuite les femmes cuisinent.
Pendant la journée, elles nettoient, elles font la lessive, elles s’occupent des enfants… et parfois elles ont le temps de faire le potager.
Enfin, les femmes doivent construire elles-même leurs maisons pour elles et leurs enfants. Faites de bois, de boue et de bouse de vache, les huttes traditionnelles sont remplacées par des maisons modernes.
Les modes de vie changent et les besoins primaires deviennent différents